La danse libre en conscience, une approche originale et efficace pour le développement personnel

Publié dans Art / Culture

Certains dansent pour  se distraire, d’autres considèrent la danse comme une activité sportive et de fitness, mais la danse peut apporter  énormément pour notre mieux être au quotidien, ainsi que pour notre  développement personnel. Découvrons pourquoi et comment ?

Une danse libre en conscience pour être mieux dans son corps-esprit :

Les sciences ont prouvé que nous avons tort de considérer  le corps et l’esprit comme dissociés, mais qu’ils sont plutôt un tout, dont l’un influence l’autre.

Le stress de la vie contemporaine, du travail, ainsi que nos contacts sociaux peuvent faire surgir en nous des tensions, des douleurs corporelles  et des émotions négatives.  Notre corps  enregistre ces sensations dans sa mémoire, et ceci se reflète bien dans notre « humour » quotidienne, notre vitalité et notre productivité au travail. Ceci est un phénomène normal chez tout être humain. Seulement, quand ces sensations sont refoulées et cumulées pendant longtemps, nous vivons un état de mal être psycho-physique, voir une souffrance insupportable.  La danse libre en conscience nous aide à prendre conscience de ces blocages et  du mal être qui peut en résulter. Nous explique Driss bouissa, danseur-formateur et auteur de la méthode.  Elle nous apprend  à développer notre conscience  et notre attention à notre corps, que nous pourrons mieux habiter. Le mouvement libre et spontané nous procure une sensation de mieux être, qui se reflète dans notre  quotidien et  dans nos rapports sociaux, ainsi que dans notre productivité au travail ; et plus particulièrement notre rapport à nous même. « Quand tu danses, tu peux t’offrir le luxe d’être toi » disait Paulo Coelho. La danse nous apprend à déceler les moindres signaux de malaise que notre corps nous envoie et à les traiter à l’état avant-maladie, après il peut être trop tard. Une approche préventive de la danse libre en conscience, par rapport à la danse thérapie.

La danse libre en conscience, un outil d’expression riche

Dans leur fonction expressive, la danse et le mouvement offrent un outil d’expression puissant par sa facilité d’accès à tout le monde, la simplicité et la richesse des possibilités qu’ils offrent. Non seulement la danse nous permet de mieux nous connaitre nous même, mais elle nous permet de mieux connaitre les autres, autant qu’elle permet aux autres de mieux nous connaitre. C’est un jeu social, qu’il convient de prendre au sérieux ! Les entreprises pionnières, ont en  comprit l’enjeu et elles y font recours pour les team-building de communication, ou d’intégration. En voici des témoignages.

Le mouvement dansé, un langage inné et facile d’accès :

Si les mots expriment nos pensées, le langage humain reste pauvre et  limité; et c’est là la force du mouvement : nul besoin de chercher les mots pour dire ce qu’on sent, ce qu’on pense, le corps l’exprime mieux e les mots et en toute spontanéité ; encore faut-il savoir l’écouter, et lui donner l’occasion de s’exprimer. Pour cela un thérapeute ou un formateur en danse introspective  peut jouer le rôle de facilitateur/accompagnateur, dans un premier temps. Ceci dit le but est d’acquérir et de faire usage soi-même de cet outil d’expression corporelle, au quotidien et à chaque fois que nous en sentons le besoin.

Si la danse thérapie  est officiellement, reconnue et exploitée comme outil thérapeutique, La danse libre en conscience, elle s’inscrit dans une démarche de prévention, d’auto-analyse et de développement personnel.   Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience riche et unique du mouvement dansé, consultez le site pour vous informer au sujet des stages proposés tout au long de l’année. Dansez ! Çà ne vous fera que du bien 🙂


Contact Presse:

Movartstudio

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://movartstudio.com
ID diffuseur : 75938

 

Communiqué envoyé le 2018-10-11 12:54:06 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Arts – Culture
Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com/

______

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here