Sécheresse dans les Hautes Terres centrales

Publié le . Publié dans Agriculture

Depuis des mois, la sécheresse a sévi dans les Hautes-Terres. Les régions Analamanga et l’Alaotra Mangoro font partie de celles qui ont été lourdement touchées par le manque de pluie. Face à cette catastrophe naturelle de grande envergure, la République de Madagascar ne lésine pas sur les moyens pour trouver des solutions.

Le gouvernement fait tout son possible pour trouver toutes les alternatives pour remédier aux effets néfastes de la sécheresse qui handicape fortement la région Analamanga et l’Alaotra Mangoro. Depuis des semaines, le régime de Hery Rajaonarimampianina a tenté de provoquer la formation de nuages générateurs de pluie, mais toutes les conditions nécessaires à cela n’étaient pas réunies.

Pour Antananarivo, Mandroseza commençait à se tarir faute d’approvisionnement de la part de l’Ikopa qui s’asséchait dangereusement. L’État a donc décidé de libérer un peu d’eau stockée dans les barrages de Tsiazompaniry pour remédier à l’assèchement de l’Ikopa. Cette décision a permis aux Tananariviens d’avoir assez d’eau au quotidien.

Du côté de l’Alaotra, les rizières manquent d’eau alors que la culture du riz en a besoin. C’est pour cette raison qu’en fin de journée du 19 janvier dernier au palais d’Iavoloha, lors du conseil des ministres, le gouvernement a parlé du lancement de la campagne de pluie provoquée dans cette partie de Madagascar du 16 au 17 janvier dans la région d’Ambatondrazaka. En effet, le ministère auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Élevage a diligenté cette mission d’une très haute importance, car nous le savons tous, l’Alaotra est le grenier à riz de la Grande Ile. Il est donc primordial de remédier au manque d’eau dans cette région et le régime de Hery Rajaonarimampianina a su réagir face à ce problème.


Contact Presse:

https://scoopdago.wordpress.com
Zoe Tsimba

https://scoopdago.wordpress.com
Identifiant Diffuseur : <?php echo $user_id; ?>

Communiqué envoyé le 26/01/2017 14:19:09 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com

______

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here