MONACO VS VALLAURIS. ANCIENS MAÎTRES VS CONTEMPORAIN. PEINTURES VS CÉRAMIQUES

Publié dans Art / Culture

Les meilleurs artistes du passé et les maîtres contemporains se rencontreront à Paris pour une exposition d’art unique.

Lors d’un premier jour de déconfinement à Paris s’ouvrira la porte d’une première exposition palpitante qui réunit des maîtres anciens, modernes et contemporains de Vallauris et de Monaco.

Quatre céramistes contemporains de renommée mondiale de Vallauris (Jacotte Capron, Dale Dorosh, Marc Piano et Edmond Guizol) présenteront leurs créations récentes ainsi que des céramiques emblématiques de Vallauris issues de collections d’art privées de maîtres tels que de la famille Massier, Jean Gerbino, Picault, Portanier et autres.

Côté peinture, trois artistes contemporains avant guard de Monaco (Zoia Skoropadenko, Clem Chambers et Gerard Pettiti) créeront sur les murs d’une galerie à côté du Centre Pompidou un dialogue avec des maîtres anciens et leurs œuvres originales de la collection prive de comme Marie Laurencin, Pierre Bonnard, Toulouse-Lautrec, Emmanuel Bellini, Odilon Redon et autres.

Pendant de nombreuses années, les artistes monégasques et artistes qui ont vécu et travaillé à Monaco dans le passé ont été peu pris en compte. Cette exposition veut mettre en valeur le patrimoine artistique de Monaco et mettre en valeur les artistes qui façonnent l’art contemporain monégasque d’aujourd’hui. Monaco et Vallauris ont beaucoup en commun : ils ont tous deux donné refuge et inspiration à de grands noms comme Picasso, Jean Marais, Kees van Dongen et d’autres. Les deux villes ont des rivalités occasionnelles, comme cela a été le cas dans les années 50 et 60, lorsque les deux villes sont devenues des hauts lieux de vacances et que leurs producteurs de céramique se sont cloné les œuvres les plus vendues avec beaucoup de remous. Aujourd’hui, seule une signature sous les pots de cette période indique s’ils ont été fabriqués à Vallauris ou à 40 km de Monaco. Maintenant que les deux pôles du monde de l’art de la Côte d’Azur ont été éclipsés par la mondialisation de l’art, le moment est donc idéal pour remettre les projecteurs sur les créations artistiques de classe mondiale de Vallauris et de Monaco
ANCIENS MAÎTRES VS CONTEMPORAIN
« Old Masters » est une définition d’une qualité, d’une histoire, d’un luxe et d’un savoir-faire. Les maîtres anciens étaient autrefois considérés comme des œuvres d’art créées avant 1800, mais aujourd’hui, beaucoup jugent le début du siècle 1900 inclus dans cette définition.
Le temps passe et dans quelques années Pablo Picasso et Damien Hurst deviendront de vieux maîtres mais peut-être pas encore pour quelques générations.
Les maîtres contemporains sont séparés dans les musées et les galeries des maîtres anciens et modernes et c’est le moment pour eux d’être mis côte à côte sur le même mur avec les artistes du passé souvent affamés, en difficulté mais finalement vénérés.

PEINTURES VS CÉRAMIQUES
Qu’y a-t-il de plus artistique, une peinture ou une pièce en céramique ? Sont potiers, artistes ou artisans ? Il y a à peine cent ans, ces questions seraient considérées comme idiotes car les peintres étaient des artistes haut de gamme et les céramistes étaient des maîtres de la production utilitaire.
Mais aujourd’hui, grâce à des peintres aussi grands que Pablo Picasso, Jean Cocteau, Joan Miro qui travaillaient dans la céramique, il est clair que la forme méritait une désignation d’art.
Cette exposition souhaite montrer comment la créativité peut puiser dans l’argile, des œuvres d’art uniques et passionnantes.
Dans l’ère moderne, la céramique a repris sa place en tant que médium précieux.

À PROPOS DE L’EXPOSITION
L’exposition flash pop-up est un happening de trois jours riches en événements : conférences et présentations d’artistes, petits-déjeuners à thème, brunchs et cocktails. (voir menu artistique en pièce jointe)
L’idée est de faire vibrer le monde de l’art de Paris en proie à la pandémie, de réunir artistes, conservateurs et collectionneurs d’art à l’extérieur de leurs réunions de zoom et de leurs cocons de vente aux enchères en ligne.
Visites privée : 19 mai et 20 mai 2021, 19h00 – 20h00 (sur invitation)

Notes aux rédacteurs
Le Lieu 5 rue Pierre au Lard. Paris 75004 (Pompidou Center)
Horaires d’ouvertures 10am-19pm
Admission Gratuit mais de préférence par RVSP
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0617084855) pour sécuriser l’entrée.
Nous respectons la distanciation sociale
Metro Les stations de métro les plus proches sont Hôtel de Ville
et Rambuteau
Twitter @Zoiaskoropadenk, #themeloy #circleofzoia
#monacovallauris
Instagram zoiaskoropadenko #themeloy #circleofzoia
#monacovallauris
Facebook zoiaskoropadenkostudio
Website www.themeloy.art


Contact Presse :

The Meloy Art
Zoia Skoropadenko
0601146560
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.themeloy.art/


Communiqué envoyé le 2021-05-19 18:48:34 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Arts-Culture

Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com

______

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here