l’excellence opérationnelle grâce à la digitalisation des processus qualité

Publié le . Publié dans Aéronautique

Sabena technics est un acteur français indépendant de premier plan dans le secteur de la maintenance aéronautique. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 14 sites dans le monde, son expertise couvre le support des flottes régionales, moyens et longs courriers, ainsi que le secteur militaire. Le Groupe propose une large gamme de solutions – Maintenance cellule et équipements d’aéronef, CAMO, Modification, Peinture, Gestion de la chaîne logistique et Formation technique – et met à disposition de ses clients des ressources importantes et un outil industriel performant, assurant un haut niveau de qualité de prestations. Sur le site de Dinard (Sabena technics DNR), plus de 500 personnes œuvrent chaque jour au bon fonctionnement des aéronefs et équipements qui leurs sont confiés.

Pour améliorer la traçabilité des interventions et disposer d’indicateurs fiables, l’entreprise s’est équipée d’un logiciel qualité “sur-mesure”.

Retour sur les détails de ce projet avec les témoignages de Dominique Brilhaut, Responsable Informatique et Frédéric Deschamps, Responsable Qualité au sein de Sabena Technics DNR.

La gestion de la qualité : un enjeu de taille dans l’aéronautique
Frédéric Deschamps, Responsable Qualité : « J’ai pris mes fonctions au sein de Sabena technics DNR il y a une dizaine d’années environ. Les entreprises comme la nôtre sont dans l’obligation d’avoir un service qualité qui puisse assurer le respect de la conformité des actions effectuées, par rapport aux différents règlements et exigences de nos clients. C’est donc un poste très stratégique. Nous sommes en effet soumis à des contrôles très réguliers de la part d’organismes indépendants ou de nos clients. Nous effectuons également de nombreux audits internes. Pour faire simple, nous recevons une cinquantaine d’audits par an, internes ou externes.

Pour les gérer, nous nous devons d’avoir des processus très rigoureux et documentés ainsi que des indicateurs fiables et précis. C’est notamment pour cela que nous sommes équipés d’un logiciel Qualité Sécurité et Environnement. »

Des workflows “sur-mesure” pour répondre aux différentes exigences
Dominique Brilhaut, Responsable Informatique : « Lors du choix du logiciel, qui fut opéré par l’ensemble du groupe Sabena technics, un de nos principaux souhaits était de pouvoir personnaliser la solution. En effet, nous évoluons dans un secteur particulier et nous avions besoin que les processus définis dans l’outil collent véritablement aux besoins du département qualité, mais aussi à ceux des autres collaborateurs. NORMEA (ndlr : solution éditée par ISIWARE), le logiciel que nous avons choisi, répond parfaitement à cette volonté.

Au sein de Sabena technics DNR, nous avons par exemple construit trois workflows de A à Z : un workflow pour les déclarations d’anomalies / non-conformités (ANC), un workflow pour les retours des techniciens faits au service méthodes (RETEX) et un troisième pour les déclarations d’actions correctives / préventives (DACP). »

Des résultats concrets en termes d’expérience collaborateur et de traçabilité
Frédéric Deschamps, Responsable Qualité : « Avant la mise en place de ces workflows, les traitements des Anomalies et des Actions Correctives associées aux processus étaient gérés avec Excel ou sur papier. Nous étions alors régulièrement confrontés aux problèmes de ressaisies, de perte d’informations mais aussi de sécurité des données. Par ailleurs, nos collaborateurs n’avaient pas de réelle visibilité sur le déroulement des traitements de ces données. Par exemple, lorsqu’ils remontaient une anomalie, ils ne savaient pas systématiquement ensuite quelles actions étaient mises en place.

Maintenant, ils font leurs signalements dans le logiciel ANC, grâce à un simple formulaire, et ils peuvent suivre l’avancement en se connectant à leur session. Nous avons vraiment constaté qu’il y avait une attente de leur part car, depuis que les workflows sont opérationnels, les tickets ouverts ont doublé, que ce soit sur ANC, DACP ou RETEX.

Bien entendu, les bénéfices ne se font pas sentir que du point de vue des utilisateurs. Au sein du service Assurance Qualité, nous sommes désormais en mesure de calculer nos indicateurs plus rapidement. Ils sont également plus fiables car nous évitons les erreurs de ressaisies. Nous avons également gagné en efficacité en formalisant clairement les étapes des DACP. Lors d’une ouverture de ticket, il y a nomination d’un responsable qui recherche et identifie les causes racines, il génère un plan d’actions qui peut concerner plusieurs personnes et l’outil produit un planning. Ensuite, dès qu’une étape est réalisée, le logiciel lance l’étape suivante, jusqu’à revenir au responsable qui vérifie si tout est bien conforme à ce qui a été établi au départ. L’Assurance Qualité prend ensuite le relais, etc. »

Des gestions d’audits facilitées en interne comme pour les prestataires
Frédéric Deschamps, Responsable Qualité : « Notre logiciel Qualité nous a également permis d’améliorer la gestion de nos différents audits. Toutes les étapes des processus, liées aux ANC et DACP, sont clairement tracées, documentées, calculées… C’est plus simple à gérer pour nous, mais aussi pour ceux qui viennent nous auditer. Ils n’ont plus à contrôler des fichiers Excel. Pour nos clients, c’est aussi un gage de fiabilité et de sérieux supplémentaire, sans aucun doute… »

À propos d’ISIWARE :
12 ans d’expérience dans l’édition et l’intégration de solutions dédiées à la qualité
Plus de 15 000 utilisateurs en France et en Europe tous types de secteurs confondus
Certifiée ISO 20000-1, ISO 9001 – Logiciel certifié NF Logiciel
https://www.isiware.fr/


Contact Presse :

Cabinet Gtec
Aude Staub
04 56 40 67 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.cabinet-gtec.fr/


Communiqué envoyé le 2019-07-30 16:52:09 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com

______

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here