Inclusion professionnelle en Polynésie française
Publié dans Cause humanitaire
En premier lieu, nous savons tous que l’inclusion professionnelle des personnes handicapées se révèle difficile à vivre pour les intéressés. Les fin de non-recevoir côtoient les refus purs et simples sans explication… mais pas sans à priori.
Fort heureusement, des associations comme la Fédération TE NIU O TE HUMA tente par tous les moyens de favoriser l’inclusion professionnelle. Les actions entreprises portent maintenant sur le secteur public.
Le 25 février 2021, les choses avancent enfin avec la signature d’une convention reconnue par la DGRH. Cet accord entre en vigueur et ne concerne que la Polynésie française où siège la Fédération TE NIU O TE HUMA.
Instauration des “DuoDay”
Tout d’abord, cette convention d’inclusion professionnelle signée aussi par le Ministre de l’Education va permettre de soutenir l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.
Pour entériner cette décision, les “DuoDay” ont été créés. Animés à la fois par les concernés, les entreprises et les services de l’administration, ces journées dédiées à l’inclusion professionnelle ont pour but de faire rencontrer toutes ces personnes.
Il faut souligner que les DuoDay se tiennent chaque année depuis 2008 un peu partout en Europe. En Polynésie française, cette manifestation comprend différents soutiens :
- La Fondation FACE
- La CPME (Confédération des PME)
- Le MEDEF
Les télévisions et radios locales ont également accompagné l’événement en 2019 et 2020.
L’inclusion professionnelle dans le service public
En 2021, la Fédération TE NIU O TE HUMA a donc demandé à ouvrir le dispositif d’inclusion professionnelle au secteur public. Au travers de sessions de formation ou même de simples journées de rencontres, l’association TE NIU O TE HUMA va pouvoir sensibiliser les agents administratifs à une future collaboration avec du personnel constitué de personnes en situation de handicap.
Retrouvez tous les détails de ces actions sur le site de l’association TE NIU O TE HUMA sur le site handicap-polynesie.com.
Vous pouvez également contacter directement l’association à son adresse.
Fédération TE NIU O TE HUMA
98713 Papeete Fare Ute | Tahiti
BP 9603 – 98716 Pirae
Tél : 40.43.30.62 / 40.81.98.19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
—
Contact Presse:
Handicap Polynésie
olivier olivier Papaleukas
0601855584
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.handicap-polynesie.com
ID diffuseur : 100927
—
Communiqué envoyé le 2021-07-08 08:48:11 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Cause humanitaire
Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com/
______