Walt et l’Opcommerce signent un partenariat pour la promotion de l’alternance et des métiers du commerce
Publié dans Business
Walt, association fondée par des grands acteurs de l’alternance et de l’apprentissage en France, et l’Opcommerce, partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, viennent de signer un partenariat de trois ans. Son objectif est double, à savoir : œuvrer à la promotion de l’alternance en général et des métiers du Commerce en particulier.
Yves Hinnekint, le président de l’association Walt commente : « Ce partenariat démontre que c’est l’association des acteurs qui soutiennent l’alternance qui permettra un développement de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation. Walt apporte à l’Opcommerce sa capacité à communiquer auprès des jeunes et de leurs parents pour valoriser les métiers et en leur parlant directement. De plus l’Opcommerce intègre l’association Walt qui doit pour nous être un lieu d’échanges, de débat et de propositions pour développer l’alternance en gardant à l’esprit qu’elle est au service, entre autres, des jeunes qui seront les compétences de demain. Pour nous c’est un signe positif et il faut l’être au regard des mois que nous venons de passer ».
Chrystelle DERRIEN, Présidente de l’Opcommerce, déclare : « Le secteur du commerce est inclusif par essence puisqu’il recrute, chaque année, de l’ordre de 50 000 jeunes. Ce partenariat constitue un des éléments de réponse au défi de l’alternance qui s’ouvre à nous, surtout après la crise sanitaire que nous venons de connaître. Aujourd’hui, les jeunes, tout comme le commerce, baignent dans le digital. Walt est un outil de promotion de l’alternance et des métiers qui entre donc clairement en résonnance avec son temps. C’est pour cette raison que les partenaires sociaux de l’Opcommerce ont souhaité s’impliquer dans cette approche innovante de valorisation des métiers et des formations du commerce. Avec l’objectif ambitieux que 70 000 jeunes soient recrutés en alternance dans les entreprises du commerce à l’horizon 2022. »
DES PARTENAIRES AUX ENJEUX COMMUNS POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
L’Opcommerce et Walt partagent des valeurs communes en matière de valorisation et de développement de l’alternance et de l’apprentissage. Fondé en 2018 par 6 réseaux d’écoles couvrant tout le territoire français, Walt a pour mission d’œuvrer à la promotion de l’alternance comme voix d’excellence pour la formation des jeunes et des actifs. C’est dans cet esprit que l’association s’est naturellement associée à l’Opcommerce, organisme au service des compétences du commerce de demain accompagnant près 90 000 entreprises et 1,7 million de salariés. Ensemble, ils entendent unir leurs efforts et travailler en étroite collaboration afin de susciter des vocations dans ces métiers et d’assurer la transmission des savoir-faire du secteur.
DES ACTIONS MUTUALISEES EN FAVEUR DE L’ALTERNANCE ET DES METIERS DU COMMERCE
Ayant pour ambition de valoriser les métiers du commerce auprès des jeunes, cet accord prévoit de mettre en place des outils de communication personnalisés. Au sein de l’Association Walt et dans le cadre de la constitution d’un collège d’OPCO membres, les deux acteurs mutualiseront ainsi leurs efforts en déployant de nombreuses actions telles que :
La valorisation des métiers du commerce via la création d’un site totalement dédié à L’alternance dans l’Univers du commerce : comprendre le secteur et ses domaines d’activités, découvrir les métiers spécifiques et connaitre les métiers en tensions qui recrutent.
Le rapprochement avec les jeunes via un chatbot agile et utile qui leur permettront de s’informer sur les spécificités de l’alternance dans le commerce.
Le renforcement de l’attrait pour l’univers du commerce : ses métiers, ses formations, ses évolutions via une communication auprès des jeunes de la communauté Walt.
La mise en œuvre et l’animation de partenariats avec des acteurs de l’emploi et de l’insertion (travail de l’Association) et notamment ceux accompagnant les publics les plus éloignés.
—
Contact Presse :
Walt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
—
Communiqué envoyé le 2020-07-09 11:21:40 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Société
Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com
______