retour sur la première phase des Finales Nationales de la compétition des Métiers WorldSkills
Publié dans Auto / Moto
La première phase des Finales Nationales de la compétition des Métiers WorldSkills dans la catégorie « peinture automobile » s’est déroulée au CFA de Dinan les 7 et 8 juillet derniers. Durant ces deux jours, les dix compétiteurs régionaux se sont affrontés autour de quatre épreuves très techniques. Retour sur ces deux jours riches en émotions…
La compétition des Métiers WorldSkills : une renommée internationale pour des carrossiers en devenir
La compétition des Métiers WorldSkills a été lancée en 1950 et reste à ce jour La référence en matière de compétition professionnelle. Depuis toujours, elle inspire les jeunes participants en les poussant à de très hauts niveaux d’exigence, tout en leur donnant accès aux meilleures formations afin d’atteindre les compétences nécessaires pour transformer leur passion en profession. La compétition des Métiers WorldSkills s’est donnée pour mission de rechercher et valoriser les personnes qualifiées en démontrant que les compétences sont aussi importantes pour la croissance économique que pour la réussite personnelle. A travers le monde entier, les jeunes talents qualifiés sont recherchés et rares. C’est pour cela que Glasurit soutient la compétition des Métiers WorldSkills depuis de nombreuses années.
Glasurit a toujours été un précurseur dans le domaine de l’enseignement des peintres en carrosserie grâce à des programmes de formations complets et adaptés aux besoins de chacun. En effet, le développement des produits et des systèmes d’application oblige les carrossiers à se former de façon régulière aux nouvelles techniques et innovations afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.
Thierry Leclerc – Responsable du département Technique Europe de l’Ouest – BASF France Division Coatings – déclare : « Le partenariat de Glasurit avec la compétition WorldSkills France s’inscrit dans la démarche de la marque et du groupe visant à s’engager sur la formation, l’apprentissage et l’emploi des jeunes. C’est une expérience très enrichissante qui leur permettra d’apprendre des techniques encore plus poussées pour leur futur métier. ».
Des compétiteurs de la France entière
Pour cette 46ème édition, 10 champions régionaux, sélectionnés durant les sélectionss régionales, se sont mesurés lors de la première phase des Finales Nationales de la compétition des Métiers WorldSkills. Ils proviennent de la France entière et sont pour la plupart encore en formation d’apprentissage.
Agés de 18 à 21 ans, chaque participant est prêt à défendre les couleurs de sa région : Anthony Legrand (Bourgogne-Franche-Comté), Antoine Turbault (Centre Val de Loire), Victor Berthelier (Grand Est), Allan Sylvain (Hauts de France), Anthony Alves (Ile-de-France), Théo Girard (Normandie), Thibaut Bourgeade (Nouvelle Aquitaine), Hugo Vaz (Occitanie) et Bastien Vaire (Pays de la Loire). Quant à la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est représentée par Océane SCADUTO, seule femme de cette compétition.
L’organisation des Finales Nationales
Pour cette édition inédite, les Finales Nationales de la compétition des Métiers WorldSkills dans la catégorie « peinture automobile » s’est organisée en deux phases. Ce choix de l’organisation permet ainsi de proposer deux heures de compétition supplémentaires par rapport aux éditions précédentes qui se déroulaient en une seule phase.
La phase 1 s’est déroulée les 7 et 8 juillet 2021 au CFA de Dinan. Cette première étape a permis d’évaluer les compétiteurs sur les modules « cœur de métier ». Le centre de formation de Dinan a été choisi pour ses infrastructures optimales et modernes afin d’offrir aux candidats des conditions de travail idéales puisqu’il dispose entre autres de trois cabines de peinture entièrement équipées.
A la fin de cette première phase, qui représente 50 % des points, chaque candidat a reçu un bilan de ses épreuves comprenant ses notes pour chaque module accompagnées de la note la plus forte.
La phase 2, qui représente les 50 % des points restant, se déroulera quant à elle en janvier 2022 à Lyon. Celle-ci favorisera plutôt les épreuves de colorimétrie, de décoration, de spot repair ainsi que des raccords noyés.
Les épreuves tant redoutées de cette première phase
La phase 1 s’est vue divisée en quatre modules, dénommés A, B, C et D. Le module A, d’une durée de 3h30 concernait la réparation par masticage d’une aile avant avec un traitement de surface et une application tri-couche de l’élément. Le module B, d’une durée de 2h30, comprenait la réparation de rayure et un raccord de peinture sur le bouclier pré-peint. Le module C, d’une durée de 2h00, a été dédié à la mise en peinture d’une porte neuve en mouillé sur mouillé et peinture bicouche. Enfin, le module D, d’une durée d’1h00, a été consacré au polylustrage d’un élément. Ce sont donc 9h00 d’épreuves qui ont attendu les candidats pour cette 46e édition.
Glasurit à la rencontre d’un ancien candidat de la compétition des Métiers WorldSkills
La compétition des Métiers WorldSkills reste le plus grand concours des métiers au monde et sert de tremplin à plus d’une centaine de jeunes. Depuis de nombreuses année, Glasurit reste un fidèle partenaire de cette dernière et accompagne par la suite les anciens candidats dans leur carrière professionnelle. C’est le cas d’Enzo Barragato, un ancien candidat qui a ouvert son propre atelier et qui accompagne à son tour un jeune peintre en carrosserie dans cette aventure. Glasurit est partie à sa rencontre…
A quand remonte votre participation à la compétition des Métiers WorldSkills ?
« Lors des Finales Nationales en mars 2017 en Nouvelle Aquitaine, j’ai été sacré champion de France. Cela m’a permis de représenter la France à la finale mondiale WorldSkills à Abu Dhabi en octobre 2017 où j’ai terminé sur la troisième marche du podium. »
Cela fait plusieurs années qu’un ou plusieurs de vos apprentis participent aux épreuves de la compétition des Métiers WorldSkills, que pensez-vous de cette compétition ?
« C’est incroyable, la compétition des Métiers WorldSkills permet de mettre en avant les jeunes carrossiers, ce qui est extrêmement important. Cette expérience m’a fait gagner en maturité et en technique et c’est une chose essentielle dans notre métier. »
Accompagnez-vous un apprenti pour l’édition 2021 ?
« Effectivement, Hugo Vaz, qui représente la région Occitanie, travaille actuellement dans ma carrosserie. Sa participation est de sa propre initiative puisqu’il a commencé l’aventure bien avant d’arriver dans mon atelier. Cependant, j’essaie de l’accompagner au mieux à chaque étape de la compétition, que ce soit pour les phases d’entrainement comme pour l’encourager dans les épreuves. Le fait d’y avoir participé avant lui me permet de lui offrir de précieux conseils et de lui transmettre mon savoir-faire, qui j’espère l’emmèneront le plus loin possible… »
La gamme Araclass utilisée par les compétiteurs
Au-delà de la formation, Glasurit s’implique aussi depuis maintenant de nombreuses années dans le développement durable. Sa démarche Eco-responsable s’accroît d’année en année avec l’utilisation des produits labélisés Eco-Balance qui permet d’émettre 280 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 54 tours du monde !
Par ailleurs, les compétiteurs doivent exécuter les épreuves en « mode écologique ». Pour cela, ils doivent sélectionner les produits adéquats afin de pouvoir raccourcir les temps de process et réduire les déchets.
La gamme Araclass répond parfaitement à ces exigences puisque Glasurit a développé un portefeuille de produits 100 % éco-conçus (Vernis, Durcisseurs, Diluants, Additifs). Elle sera donc à la disposition des candidats durant toutes les épreuves afin qu’ils puissent combiner « conscience écologique » et « réussite économique » !
L’offre Eco Balance est présentée ici : https://www.ecobalance.glasurit.com/fr/index.html
La phase 2 des Finales Nationales de la compétition des Métiers WorldSkills se dérouleront en janvier 2022 à Lyon. La marque Glasurit sera également présente pour accompagner les compétiteurs dans cette dernière étape avant la Finale mondiale WorldSkills à Shanghai en 2022.
Les produits de peinture de carrosserie Glasurit
Sous la marque Glasurit, BASF commercialise une gamme complète de systèmes de peinture de carrosserie, essentiellement basés sur des peintures efficientes et écologiques à l’eau et à haut extrait sec. L’utilisation de ces systèmes permet de répondre aux exigences légales du monde entier en matière de réduction des solvants tout en offrant les mêmes normes de qualité et de durabilité que les peintures solvantées. Dans ce domaine, l’entreprise offre également un large éventail de services pour soutenir ses clients. Les produits de peinture de carrosserie Glasurit ont été homologués par la plupart des grands constructeurs automobiles pour les réparations sur le marché après-vente et sont choisis par ces derniers en raison de leur compétence en matière de couleurs.
Plus d’information ici : www.glasurit.com
—
Contact Presse:
Glasurit
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ID diffuseur : 5421
—
Communiqué envoyé le 2021-08-10 17:58:14 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Auto – Moto
Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com/
______