La plateforme SCIENCE PROTECT lancée ce jour permettra de noter le risque présenté par plus de 15000 substances contenues dans les produits alimentaires, cosmétiques, chimiques, ménagers …

Publié le . Publié dans Agriculture

{{ ads }}ADDITIFS ALIMENTAIRES, PLASTIQUES ET PRODUITS CHIMIQUES, PESTICIDES ET BIOCIDES, COSMETIQUES ET DETERGENTS

Paris, le 18 février 2019 : SCIENCE PROTECT est une plateforme qui va permettre de noter le risque potentiel de 15000 substances chimiques naturelles ou de synthèse.

Basé sur l’Intelligence Artificielle, ce projet mené depuis plus de 2 ans par l’expert Serge Michels, va fournir aux décideurs de tous les secteurs, mais principalement ceux de l’agriculture, la cosmétique, l’agroalimentaire, la chimie, un outil objectif d’évaluation des risques encourus en utilisant telle ou telle molécule dans leur produit. Glyphosate, paraben, aspartame, phtalate, huiles essentielles…etc, ne sont que les exemples les plus connus parmi ces milliers de molécules.

A une époque où plus de 500 pesticides de synthèse sont autorisés, 390 additifs alimentaires utilisés, plusieurs milliers d’ingrédients incorporés dans les produits cosmétiques, et 12000 molécules inscrites dans REACH, le règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé contre les risques liés aux substances chimique, on mesure l’utilité d’une telle plateforme.

SCIENCE PROTECT va permettre aux industriels et distributeurs d’anticiper les remises en cause d’une molécule, d’Identifier les molécules qui risquent d’être retirées du marché, de comparer des ingrédients ou des molécules afin de choisir les moins sujettes à discussion, d’évaluer la liste d’ingrédients d’une recette pour y déceler des ingrédients sensibles, ou d’identifier les produits qui seront susceptibles de faire débat.

Cette plateforme ne remet pas en cause le travail irremplaçable des agences sanitaires. Cependant SCIENCE PROTECT est capable d’analyser en continu au niveau mondial l’ensemble des recherches effectuées sur une molécule, ce qui permet d’avoir une vision unique de la réflexion et d’enregistrer l’évolution du niveau de préoccupation des scientifiques sur telle ou telle molécule ou ingrédient.

La notation du risque par molécule est fondée sur la combinaison d’un R-score et d’un Risk-index.

Le R-Score attribue un % d’impact à chaque étude scientifique en fonction de la réputation du journal scientifique dans lequel l’étude est publiée et de la puissance de la méthodologie scientifique mise en oeuvre.

Le Risk-Index calcule la probabilité qu’un produit soit associé à un risque par exemple aspartame et cancer.

Science Protect en quelques chiffres :
• 10 millions d’études scientifiques traitées en Big Data analysées sur le risque chimique et la santé.
• 15 000 produits notés en temps réel grâce à des algorithmes propriétaires d’intelligence artificielle

Serge Michels est diplômé de l’Ecole Nationale d’Agronomie de Toulouse et expert des risques autour de la santé. Il a été impliqué depuis de nombreuses années dans des comités scientifiques et des travaux d’experts sur ces sujets notamment au sein de l’INRA, du CODEX ALIMENTARIUS ou encore de l’ANR.
Pour développer Science Protect, il a réuni à ses côtés une équipe d’experts : ingénieur de veille, CTO, experts de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning, Data Scientist

Contacts presse :
Agence Clair de Terre
Dominique Mercier – 06 07 27 00 32 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elyse Scheidt – 06 18 10 55 61 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact Presse :

Science Protect
Elyse Scheidt
06 18 10 55 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://scienceprotect.com/


Communiqué envoyé le 2019-02-21 18:15:23 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com

______

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here