Exposition Dana York a Monaco
Publié dans Art / Culture
L’artiste peintre américaine expose ses œuvres à la galerie FOUNDHAUS-SIT 20 Bd Suisse à Monaco à partir de 26 Juin et jusqu’au 2 juillet. Aux côtés de l’artiste Fodzo elle participe ainsi à cet évènement baptisé L’amour appartient à tous.
Artiste new-yorkaise, travaillant dans la lumière de la Riviera, à Cannes. Dana York est riche de cultures variées …
Et c’est aux sources de l’Araméen, dans l’histoire ancestrale de la « KETOUBA » – le contrat de mariage juif – qu’elle puise son inspiration.
Formée aux Beaux-Arts de Bucarest, de New York et de Jérusalem, elle voyage pour maîtriser son art en Europe et au Moyen-Orient.
Elle va ainsi s’approprier une ancienne technique vénitienne datant du XVIIe siècle dite du « reverse glass painting »,
Technique utilisée dans la peinture sacrée et la dorure vénitienne.
Elle s’inspire des anciens manuscrits hébraïques pour créer son propre style fait d’images symboliques, de récits personnels, de lumière et d’or…
Pourquoi on doit acheter les tableaux de Dana … il sont l’âme de la maison
A noter :
L’artiste figure dans le guide Akoun. -2020 : FRIDA KHALO AWARD, -2020 : LEONARDO DA VINCI AWARD, -2019 : MICHELANGELO AWARD, à Rome, -2019 : BEST ARTIST OF THE YEAR, Italy, -2018 : LETMAN MÉMORIAL PRIX, à New York …
L’on ne compte plus le nombre de ses expositions, ni celui de ses prix remportés à travers le monde. Italie, France, USA, Monaco, mais aussi Frida Dana York est une artiste internationale reconnue. La vénitienne d’œuvres présentée à la galerie FOUNDHAUS-SIT démontre la parfaite maîtrise d’une technique particulièrement originale. Il s’agit de peinture sur verre selon un procédé utilisé au XVIIe siècle pour réaliser les vitraux d’églises, associé à l’utilisation de feuille d’or et à de la calligraphie. « Cela offre un subtil mélange d’ancien et de moderne, explique Dana York, avec des thématiques fondées sur le bonheur, l’amour, la danse et bien d’autres encore.
Le vernissage de l’exposition à 20 Bd Suisse a lieu l’après-midi en présence des artistes, du public (dans le respect des contraintes sanitaires), de la reine d’Egypte Fadila Farouk. Il est vrai que Dana York, également pianiste, a toujours baigné dans un univers culturel et artistique international.
Au cœur de la York Family, la peinture est une question d’ADN. Inévitable, Dana pourrait pas déroger à la tradition familiale. Avec une mère architecte roumaine, l’Artiste avec des pinceaux dans les mains et des rêves en tête, elle a parcouru le chemin sinueux, pourtant si précieux, chemin d’expression artistique sous toutes ses formes. Du piano à la peinture, de La science à la recherche, pour Dana, il n’y a qu’un pas à faire, une note à jouer… C’est par Étudier l’histoire ancestrale qui va se produire. Le processus créatif insatiable de Dana est
Emportés par l’enluminure et la calligraphie se conjuguent poétiquement pour confirmer le plus
Belle de promesses »
« Littéralement envoûté par cet art traditionnel de l’école de peinture du XVIIe siècle, l’artiste observe et analyse les formes, les volumes, les matières et les techniques, elle opte pour l’art
De la peinture inversée et choisit de l’exprimer sur des panneaux de verre synthétique ou Cristal Verre. Et quelle que soit la férocité de la technique en fait l’une des expressions les plus vigoureuses de l’art ! Si certains voient l’œuvre de Dana York comme une relecture inspirée de l’école vénitienne, d’autres se sentent attiré par son interprétation personnelle de ces Ketubah, richement ornés de dorures, d’écritures et images symboliques. 2014… Elle quitte alors ce New York qui l’a vue grandir, pour le soleil du Côte d’Azur, elle invite le bleu pastel, les tons métallisés, le vert émeraude ou le jaune vif. Évidemment, Le bonheur est une source d’inspiration pour l’artiste new-yorkais. Si les œuvres de Dana York placent le sentiment et l’émotionnel, au cœur de l’œuvre, prenant presque le pas sur la technique, on retrouve
Dans son travail, un étonnant et audacieux mélange de tradition et de modernité ! Un nouvel art moderne
inspirant l’Amour, la Tolérance et la Paix ».
“Dana York est l’artiste qui brille comme le soleil. Ce créateur d’un genre nouveau nous rapproche d’un art ancestral de l’iconographie. Le paradoxe découle de l’utilisation dans l’innovation de certains et des thèmes minimalistes. Ce qui redonne à cette technique à distance un plein essor. Chaque œuvre est différente du précédent avec sa propre identité et comme dans une fenêtre qui s’ouvre sur un fabuleux du monde onirique au monde réel. Comme la caverne de Platon, elle symbolise une ouverture miraculeuse à le monde extérieur. Pratiquer le symbole d’or du soleil qui illuminait l’Egypte du dieu RA de l’énergie puissante qui régit le cycle du travail de l’homme du crépuscule aux vêpres… Le l’argent du cycle lunaire qui régit nos rêves notre imaginaire du soir et réparateur sommeil indispensable à l’existence humaine. En jonglant comme une magicienne créative, elle nous emmène au frontière entre rêve et réalité. Son enthousiasme, sa communication se reflète dans son image action où tout est pensé et spontané, Remarquable » Claude Stevens, président du jury.
https://www.artprice.com/marketplace/2187748/dana-york/painting/ketuba
https://opensea.io/account danayorkart
https://www.danayork.com/
https://www.gazette-drouot.com/lots/12370404
https://www.foundhaus-sit.com/ ( RDV uniquement sur le sit )
—
Contact Presse :
Dana York
Dana York
0616856743
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.danayork.com/
—
Communiqué envoyé le 2021-06-24 15:16:34 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Arts-Culture
Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com
______