CASTROL S’ASSOCIE A PULPEX POUR REDUIRE SON EMPREINTE PLASTIQUE
Publié dans Auto / Moto
· Castrol et Pulpex collaborent pour adapter la première technologie Pulpex d’emballage papier aux produits Castrol
· En adoptant la technologie Pulpex, Castrol pourrait réduire de façon notable son utilisation de plastiques
· Castrol rejoint Diageo, PepsiCo, Unilever et GSK Consumer Healthcare au sein du consortium des partenaires de Pulpex
Le 8 juin 2021 – Castrol a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec Pulpex, société pionnière dans le secteur des emballages papier, dans le but de concevoir des bidons en papier pour ses produits.
Pulpex est une technologie innovante unique en son genre qui permet de produire des bidons à partir de pâte de bois en utilisant des matières premières 100 % renouvelables provenant de forêts gérées de façon responsable[1]. Son bidon de papier présente une empreinte carbone réduite, jusqu’à 30 % inférieure à celles du PET et du verre[2].
Castrol est la toute dernière entreprise à rejoindre le consortium des partenaires de Pulpex, un groupe d’entreprises leaders dans le secteur des biens de grande consommation qui s’engagent à adopter les emballages papier Pulpex. Lancé en juillet 2020 par la collaboration entre Pilot Lite et Diageo, le consortium regroupe aujourd’hui PepsiCo, Unilever et GSK Consumer Healthcare, et accueillera bientôt d’autres marques.
Le mois dernier, Castrol a lancé sa stratégie de développement durable PATH360[3] au Royaume-Uni et celle-ci sera prochainement déployée dans le monde entier. Cette stratégie a pour objectif d’assurer un avenir plus respectueux de l’environnement grâce à la réduction des déchets, la réduction des émissions de carbone et l’amélioration de la qualité vie.
L’un des objectifs de Castrol est de réduire son empreinte plastique de moitié d’ici 2030[4] et ce partenariat fait partie intégrante de son plan stratégique.
Aux États-Unis, Castrol intègre déjà des plastiques recyclés dans ses emballages[5] et déploie un nouveau design optimisé qui utilise moins de plastique[6] et permet un meilleur conditionnement et une logistique plus efficace. La recherche de matériaux alternatifs constitue la prochaine étape du programme de l’entreprise pour réduire l’utilisation des plastiques.
« Castrol s’engage à étudier le cycle de vie de ses produits, nouveaux et existants, pour voir comment ces derniers peuvent être améliorés, transformés, réutilisés ou recyclés », a déclaré A.S. Ramchander, directeur marketing de Castrol. « Nous sommes très heureux de collaborer avec Pulpex pour étudier comment cette technologie, conçue au départ pour le secteur des biens de grande consommation, peut être développée pour les lubrifiants afin de remplacer nos bidons actuels en polyéthylène haute densité (PEHD). »
A.S Ramchander a ajouté : « Nos premiers travaux en matière d’adaptation de la technologie des bidons sans PET de Pulpex aux emballages de lubrifiants sont extrêmement prometteurs. Il est indispensable de collaborer avec des partenaires innovants comme Pulpex pour développer de nouvelles solutions dans ce domaine exigeant et ainsi nous permettre de réaliser notre ambition en matière de développement durable. »
« Nos études ont montré que nos clients et consommateurs sont demandeurs de solutions plus durables. Cette technologie, si elle est mise en œuvre avec succès, pourrait contribuer à réduire l’empreinte plastique de Castrol ».
À propos de Castrol : Castrol est l’une des premières marques mondiales de lubrifiants. Fière de son histoire riche en innovations, la marque a toujours nourri le rêve des pionniers. Notre passion pour la performance, associée à notre philosophie du travail en partenariat, a permis à Castrol d’élaborer des lubrifiants et des graisses que l’on retrouve au cœur d’exploits technologiques sur terre, sur mer, dans les airs et dans l’espace depuis plus d’un siècle.
Aujourd’hui, dans le cadre de notre stratégie durable PATH360 qui façonnera les prochaines décennies, nous opérons notre transition vers la réduction des émissions de carbone pour encourager le développement durable. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.castrol.com/info/castrolpath360
Castrol fait partie du Groupe BP et s’adresse à des clients et des consommateurs dans les secteurs maritime, automobile, industrie et énergie. Nos produits de marque sont reconnus au niveau mondial pour leurs innovations et leurs performances élevées, rendues possibles par notre engagement envers une qualité supérieure et une technologie de pointe.
Pour en savoir plus sur Castrol, veuillez consulter www.castrol.fr ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À propos de Pulpex : Pulpex est le fruit d’une collaboration entre Pilot Lite et Diageo. Pilot Lite est un pionnier et un leader international en matière de gestion des opérations des entreprises et, à ce titre, a aidé des entreprises Fortune 500 et FTSE 100 à accélérer la commercialisation des innovations.
Grâce à sa branche Pilot Lite Capital, Pilot Lite investit directement et transforme la propriété intellectuelle en entreprises indépendantes génératrices de chiffre d’affaires. Diageo est un leader mondial dans le secteur des boissons alcoolisées et sa collection exceptionnelle de marques est vendue dans plus de 180 pays à travers le monde. La société est cotée aux bourses de Londres (DGE) et de New York (DEO).
[2] International Journal of Lifecycle Assessment, juin 2013
[4] Afin de favoriser la conception et la gestion responsables des emballages plastiques tout au long de leur cycle de vie, Castrol définit son empreinte plastique comme la quantité de plastique vierge incluse dans son emballage par litre non recyclé. Notre référence est l’année 2019.
[6] Par rapport aux emballages 2019
—
Contact Presse:
Castrol
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ID diffuseur : 5421
—
Communiqué envoyé le 2021-06-09 18:10:09 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Auto – Moto
Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com/
______