5 réveillons de la Solidarité, samedi 30 et dimanche 31 décembre, une fête pour tous
Publié dans Cause humanitaire
A Pessac, Mérignac, Libourne et Biarritz, Castelmoron-sur-Lot, 6 réveillons de la Solidarité vont se dérouler à partir de ce soir, samedi 30 décembre 2017 pour fêter la Saint Sylvestre.
La Fondation de France œuvre tout au long de l’année auprès des personnes fragiles et isolées en soutenant les actions des associations locales qui agissent sur le terrain. Pour les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, elle renforce son accompagnement avec les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives permettant à ces personnes de partager un moment de convivialité et de créer des liens durables. 15 réveillons de la solidarité ont été organisés en Nouvelle-Aquitaine cette année.
Ces Réveillons de la Solidarité sont organisés par des associations de quartier (de ville ou village) qui accompagnent toute l’année des personnes seules ou en difficulté, qui associent leurs bénéficiaires à l’organisation et/ou animation de la soirée, et sont ouverts à d’autres publics (voisins, commerçants, habitants) afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien, parfois sans jamais se rencontrer.
L’association Tournesol, centre social et culturel du Burck organise le dimanche 31 décembre un réveillon solidaire au château du Burck à Mérignac. Cette soirée va réunir plus de 50 personnes en situation de précarité et des habitants. L’opportunité d’une rencontre simple et joyeuse, pour s’enrichir les uns les autres.
L’Espace Social et d’Animation Alain Coudert à Pessac organise un réveillon solidaire pour 200 personnes, le dimanche 31 décembre autour d’un dîner, d’un bal et d’un barbecue extérieur pour les jeunes. Des ateliers participatifs sont menés en amont pour la décoration et la préparation de la salle. Ce réveillon va réunir des usagers et des habitants du quartier de Saige, plus d’une vingtaine de personne est impliquée.
L’association Tom Enfant Phare organise le dimanche 31 décembre à la Maison Familiale et Rurale de Castelmoron-sur-Lot un réveillon de la Saint Sylvestre pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, ainsi qu’à d’autres familles afin de mixer les publics. Ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit sur place. Environ 25 personnes sont attendues.
Dimanche 31 décembre à Libourne, l’association GEM Le Kiosque et le collectif d’associations de Libourne va réunir plus de 200 personnes dont 150 sont impliquées dans l’organisation de ce réveillon solidaire. Personnes isolées et habitants se retrouvent le temps d’une soirée, un moment très attendu par tous.
L’association Accorderie de Biarritz organise le samedi 30 décembre un déjeuner pour une centaine de personnes à la Maison Saint-Vincent de Paul. A l’Accorderie, près de 60% des adhérents sont seuls, dont une majorité de personnes âgées. Qu’ils soient isolés de leurs familles ou jamais invités, les adhérents ont décidé de clôturer l’année sur une note de convivialité et de joie partagée. Ils ont souhaité préparer une fête
La France compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes isolées, soit 10 % des Français. Si elle s’avère pesante au quotidien, cette solitude peut être particulièrement difficile à vivre au moment des fêtes de fin d’année, synonymes de partage en famille ou entre amis. La Fondation de France soutient de nouveau en 2017 les Réveillons de la Solidarité. Un moment de convivialité pour les personnes en difficulté qui participent également à l’organisation, que ce soit pour la décoration, le repas ou les animations.
1: Enquête online réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 3 050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).
www.fondationdefrance.org
—
Contact Presse :
Fondation de France
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.fondationdefrance.org
—
Communiqué envoyé le 2017-12-30 16:03:53 via le site firstlinemag.com dans la rubrique Cause humanitaire
Diffuser votre communiqué de presse : FirstLinemag.com
______